Qui a le droit de prendre une année sabbatique ?

Publié le : 17 avril 20235 mins de lecture

En général, l’année sabbatique est accessible pour tout salarié en entreprise. Mais quand est-il des étudiants ? Il existe le « Gap Year » durant lequel un étudiant peut bénéficier d’une suspension de ses études pendant une période déterminée. L’objectif de cette prise de marge étant de se focaliser sur des activités professionnelles ou des projets personnels.

Année sabbatique pour étudiants: qu’en est-il de son droit?

Pour mettre à profit son année sabbatique en tant que jeune diplômé, il existe des points à connaître. L’année sabbatique est le moment propice pour se lancer dans des projets professionnels ou personnels. Différentes raisons poussent les jeunes diplômés à prendre une année sabbatique comme un voyage à l’extérieur, faire des activités bénévoles ou  associatives, etc. Cette prise de congé ne sera que bénéfique pour l’étudiant parce que cela permettra de prendre d’une part un nouveau souffle, mais aussi afin de bien se remettre les idées en place avant de recommencer les cours. Entre autres, il est aussi nécessaire pour permettre au concerné de bien réfléchir quant au métier qu’il aimerait exercer plus tard. La durée d’une année sabbatique peut aller de 6 mois à 12 mois pour les diplômes reconnus dans un enseignement supérieur. D’un côté, l’étudiant peut reprendre ses études après 1 an d’arrêt. D’un autre côté, s’il est diplômé de plusieurs années, il peut directement prévoir une inscription fac après année sabbatique. On peut retrouver plus de détails sur ce site spécialisé.

Année sabbatique : que faut-il en retenir ?

Même si l’année sabbatique vise une cessation des activités estudiantines, l’étudiant concerné se doit de rester vigilant quant à l’attente des établissements où il aimerait continuer ses études à la fin de cette année. Il est d’ailleurs conseillé d’anticiper ces phases d’information afin de ne pas être pris de court lorsque la rentrée s’approche. Il est aussi suggéré de bien se préparer avant la prise d’une année sabbatique pour éviter de gaspiller son temps bêtement. Ainsi, on peut planifier que ce soit son temps, ses occupations… cette année peut même servir pour acquérir des expériences professionnelles, même de tous petits boulots d’été. Il est important de se ressourcer, tout en faisant fructifier son temps si l’on pense reprendre les études plus tard. Sinon, durant cette période, la reprise des diverses activités physiques peut s’avérer très bénéfique pour tous. Le choix des activités est large comme partir à la découverte de nouvelles choses, de nouveaux endroits en fonction des possibilités. Néanmoins, le plus important lors d’une année sabbatique est de se ressourcer, se retrouver, faire le point sur son avenir tout en gardant son temps précieux en programmant son emploi du temps pour faciliter la gestion des listes à faire.

L’année sabbatique: Comment reprendre ses études après cette période?

Il est en effet possible pour un étudiant de prendre une année sabbatique après ses études. Néanmoins, à la reprise des études, le démarrage ou la remise dans le bain peut s’avérer un peu difficile après une cessation d’activité, mais cela nécessitera juste le temps de se réadapter pour retrouver à nouveau ses anciens rythmes. Il faut aussi savoir que dans le cas où l’établissement dans lequel on effectue une demande exige les notes de l’année antécédente, on peut bien se munir des résultats obtenus avant la prise de l’année sabbatique. À part cela, la mise en évidence des avantages obtenus lors de l’année sabbatique dans ses lettres d’introduction peut représenter un atout considérable pour la reprise des études. Il faut noter que beaucoup de jeunes se retrouvent plus matures et plus sûrs de la voie à prendre après ce genre d’arrêt. Bref, un étudiant peut se permettre de s’offrir une année sabbatique après ses examens comme le baccalauréat ou en cours d’étude au besoin. Toutefois, il est important dans cette prise de décision d’anticiper la reprise des cours à la fin de cette année tout en la rendant fructueuse.

Plan du site