Quels sont les différents types de franchise auto à connaître ?

franchise auto

Publié le : 03 novembre 20235 mins de lecture

Dans l’univers de l’automobile, la franchise est une notion importante à comprendre. Que vous soyez un conducteur lambda ou un professionnel du milieu, il est essentiel de maîtriser les différentes formules existantes pour prendre des décisions éclairées en cas de problème avec votre véhicule. Découvrez les différents types de franchise auto à connaître sur mister-auto.com, pour vous permettre de choisir l’assurance automobile qui convient le mieux à vos besoins.

Franchise dite relative ou simple

La franchise dite relative ou simple est un type de franchise très courant dans le domaine de l’assurance automobile. Contrairement à la franchise absolue, la franchise relative ou simple est définie en fonction d’un pourcentage du montant total des réparations effectuées sur le véhicule assuré. Ainsi, si les frais de réparation sont supérieurs au montant de la franchise, l’assurance prendra en charge la totalité des frais. En revanche, si le montant des réparations est inférieur au montant de la franchise, l’assuré devra payer la différence lui-même.

Principes de la franchise dite relative ou simple

Le principe de la franchise relative ou simple est largement répandu dans l’assurance automobile. Il s’agit de la franchise qui est appliquée en cas de sinistre. Pour faire simple, la franchise est le montant que vous devez payer sur vos frais d’assurance avant que votre assureur ne prenne le relais. Dans le cas de la franchise relative ou simple, elle est définie en pourcentage du montant total des réparations effectuées sur votre véhicule. Plus le montant des réparations est élevé, plus la franchise à payer sera importante.

Conditions d’application de la franchise dite relative ou simple

Les conditions d’application de la franchise relative ou simple varient selon les assureurs et les contrats d’assurance auto. En général, elle est appliquée en cas de sinistre responsable ou partiellement responsable, c’est-à-dire lorsque l’assuré est en partie responsable du dommage subi par le véhicule.

Franchise absolue

La franchise absolue est un type de franchise moins courant que la franchise relative ou simple. Contrairement à cette dernière, la franchise absolue est un montant fixe qui est défini dès le départ et qui doit être payé par l’assuré en cas de sinistre. Si le montant des réparations est inférieur à cette somme, l’assurance ne prendra pas en charge les réparations. En revanche, si les frais de réparation dépassent le montant de la franchise, l’assurance prendra en charge l’intégralité des frais.

Caractéristiques de la franchise absolue

La franchise absolue est un type de franchise qui présente plusieurs caractéristiques différentes de la franchise relative ou simple. Tout d’abord, elle est fixe et ne varie pas en fonction du montant des réparations. C’est donc à l’assuré de payer le montant de la franchise, quel que soit le coût des travaux à effectuer sur le véhicule. Ensuite, elle est souvent plus élevée que la franchise relative ou simple, ce qui permet de réduire le coût de l’assurance pour l’assuré. Enfin, elle est souvent associée à des contrats d’assurance tous risques ou haut de gamme.

Réglementation et problématiques liées à la franchise absolue

La franchise absolue est soumise à une réglementation spécifique en matière d’assurance automobile. En effet, elle doit être clairement mentionnée dans les conditions générales du contrat d’assurance auto et doit être comprise par l’assuré. En cas de litige, elle est souvent contestée devant les tribunaux. De plus, elle peut poser des problèmes dans le cadre d’une indemnisation, car elle est considérée comme abusive si son montant est trop élevé par rapport au coût des réparations.

Calcul de la franchise

Le calcul de la franchise peut varier en fonction de différents éléments. Dans cette partie, vous verrez différentes méthodes de calcul possibles.

Calcul par pourcentage

Le calcul de la franchise par pourcentage est une méthode courante pour définir le montant de la franchise. Vous pouvez ainsi définir le pourcentage de franchise que vous souhaitez payer sur vos frais d’assurance auto. Plus le montant des réparations est élevé, plus la franchise à payer sera importante. C’est une solution intéressante si vous souhaitez réduire le coût de votre assurance auto.

Calcul par combinaison d’un montant fixe et d’un pourcentage

La combinaison d’un montant fixe et d’un pourcentage permet de définir une franchise minimale et une franchise maximale en fonction du coût des réparations. Ce type de franchise est intéressant si vous souhaitez avoir une assurance flexible, adaptée à votre budget et à vos besoins.

Plan du site