10 conseils pour économiser du carburant

Publié le : 14 avril 20237 mins de lecture

Avec les augmentations de plus en plus constantes du prix de l’éthanol, de l’essence ou du diesel, la recherche d’économie de carburant devient de plus en plus grande. La consommation est quelque chose de très relatif puisqu’elle dépend de plusieurs facteurs, tels que le type de route, le style de conduite du conducteur, l’endroit parcouru, l’importance du trafic et aussi la voiture, où il y en a qui sont plus économiques et d’autres qui consomment plus.

Malgré cette grande diversité, certaines astuces sont universelles et permettent d’économiser du carburant dans n’importe quelle voiture.

1 – Poids supplémentaire

Les petits objets légers ne feront pas de différence dans la consommation de carburant, mais les objets plus lourds peuvent nuire à cet aspect. Évitez donc de transporter des objets inutiles à l’intérieur de la voiture, surtout s’il s’agit d’objets lourds. Il est très fréquent que les conducteurs « oublient » plusieurs choses dans le coffre, ce qui augmente le poids de la voiture et, par conséquent, la consommation.

2 – Le pied léger

L’un des principaux responsables de la consommation élevée est sans aucun doute le conducteur qui a l’habitude de conduire de manière plus sportive, en appuyant toujours trop sur l’accélérateur. Accélérez plus doucement, cela contribuera à réduire la consommation. Et la différence de temps que vous gagnez en « conduisant à la hâte » est très faible par rapport au carburant supplémentaire que vous dépensez.

3 – Le freinage brutal

Quel est le rapport entre le freinage et la consommation ? Freiner au bon moment est également important, car si vous avez l’habitude d’accélérer jusqu’à l’obstacle et de freiner très près de celui-ci, en plus de compromettre la sécurité, vous dépensez plus d’essence, d’éthanol ou de diesel. La bonne chose à faire est de ralentir et de laisser la voiture ralentir automatiquement à une bonne distance de l’obstacle, de cette façon vous préservez les freins, augmentez la sécurité et même économisez le liquide dans le réservoir.

4 – Éviter de s’arrêter

Si nous avons parlé maintenant que freiner brusquement est nuisible, ne pas freiner est encore mieux, parce que lorsque vous arrêtez complètement la voiture et que vous avez besoin de sortir à nouveau, le moteur fait une plus grande force pour sortir le véhicule de l’état d’inertie, c’est-à-dire, déplacer l’objet qui est arrêté. Donc, s’il est possible de simplement ralentir et de ne pas s’arrêter complètement, vous économiserez également du carburant.

5 – Le point mort

Contrairement à ce que beaucoup de gens pensent, conduire avec le véhicule au point mort ne permet pas d’économiser du carburant, mais au contraire d’en dépenser davantage. Il est vrai qu’autrefois il s’agissait d’une pratique d’économie dans les voitures à carburateur, mais dans les actuelles à injection électronique cette économie est faite automatiquement par la centrale électronique, puisqu’elle n’injecte pas de carburant quand ce n’est pas nécessaire.

Si votre véhicule est équipé d’un ordinateur de bord avec indication de la consommation instantanée, il suffit de faire le test au point mort et d’embrayer ensuite sans accélérer pour prouver ce qui a été dit.

Il est bon de rappeler que lorsque vous conduisez avec la voiture débrayée, en plus d’affecter la consommation, la sécurité est également affectée, car il n’y a pas de frein moteur pour aider au freinage, ce qui signifie également une plus grande utilisation du système de freinage.

6 – Des pneus calibrés

Rouler avec des pneus déséquilibrés est une autre imprudence qui compromet la consommation de carburant, la conduite et aussi l’usure correcte du pneu. Respectez toujours les recommandations du fabricant figurant dans votre manuel d’instructions et n’oubliez pas de calibrer vos pneus à froid, dans l’endroit le plus proche possible.

7 – La climatisation et les vitres

Presque tout le monde sait que l’air conditionné augmente la consommation de carburant, en plus de voler un peu de puissance au moteur. Dans la mesure du possible, évitez de l’utiliser pour privilégier une faible consommation.

La situation la plus idéale est de rouler avec les fenêtres fermées et l’air conditionné éteint, mais nous savons que cela est souvent gênant, donc privilégiez l’utilisation des fenêtres lorsque vous roulez en ville, en les fermant sur la route, pour ne pas nuire à l’aérodynamisme, car la résistance de l’air avec les fenêtres ouvertes conduit à plus de puissance du moteur, ce qui se traduit par une plus grande consommation. Sur la route, utilisez si possible uniquement le ventilateur, sans mettre en marche l’air conditionné.

8 – L’entretien

Maintenir l’entretien du véhicule toujours à jour est fondamental pour plusieurs questions, y compris la réduction des dépenses de carburant. Gardez toujours un œil sur l’entretien périodique recommandé par le fabricant. Les éléments d’entretien de base tels que le filtre à air, le filtre à carburant et les bougies d’allumage peuvent augmenter considérablement la consommation de carburant s’ils ne sont pas remplacés au bon moment.

9 – Les changements de vitesse

Les changements de vitesse ont le bon moment pour donner la priorité à la consommation. La vitesse idéale varie pour chaque voiture, mais essayez toujours de maintenir une vitesse inférieure. Rappelez-vous que vous ne devez pas changer de vitesse si elle ne correspond pas à celle de la voiture, ce qui peut compromettre son bon fonctionnement.

Certains constructeurs automobiles indiquent la rotation idéale pour les changements de vitesse dans le manuel du véhicule, et certains modèles ont une indication sur le tableau de bord, guidant le conducteur pour monter ou descendre une vitesse.

10 – Le carburant

Bien qu’il soit de plus en plus cher, vous devez toujours conserver un carburant de qualité dans votre voiture, car il interfère également dans la consommation. Les carburants de mauvaise qualité peuvent augmenter le coût et également endommager plusieurs composants du moteur.

Faites également attention au liquide à utiliser, éthanol ou essence. Faites le calcul et voyez s’il est plus rentable de rouler à l’essence ou à l’éthanol, ce qui varie en fonction de chaque voiture et du prix du carburant.

Plan du site