Ce que vous pouvez faire durant une année sabbatique à l’étranger

Publié le : 17 avril 20234 mins de lecture

Prendre une année sabbatique est assez courant dans des pays comme l’Europe et l’Australie. Beaucoup d’étudiants prennent un congé avant d’entrer à l’université pour voyager un peu et vivre de nouvelles expériences, avant de s’atteler à leurs études universitaires. Vous avez peut-être terminé vos études et vous envisagez maintenant de prendre un congé sabbatique. Beaucoup de grands employeurs l’autorisent, à condition que vous reveniez travailler pour eux par la suite. Si vous envisagez de prendre une année sabbatique, voici quelques idées de ce que vous pourriez faire.

Enseigner le français comme langue étrangère

Il existe de nombreuses organisations qui vous permettent d’enseigner le français à l’étranger. Vous pourriez donc vous arranger pour le faire par leur intermédiaire. De nombreux pays proposent également ces programmes. Vous pouvez donc enseigner dans des pays comme la Chine, la Thaïlande, le Brésil ou l’Allemagne. Vous pouvez donc choisir les endroits que vous voulez visiter. Puis, pendant vos jours de congé, vous pouvez explorer la région dans laquelle vous vous trouvez. C’est une bonne option pour les personnes qui ont besoin de gagner un peu d’argent tout en voyageant.

Bénévolat

Si vous voulez voir le monde, mais avoir un peu de structure dans vos plans et faire du bien, le bénévolat est une excellente idée. Il existe des programmes de bénévolat dans pratiquement tous les pays, il serait donc judicieux de réfléchir d’abord à ce que vous voulez faire. Préférez-vous mettre la main à la pâte dans l’agriculture ou la construction, ou aider à coacher des sportifs ou aider dans les hôpitaux ? Vous pourriez vous porter volontaire pour travailler dans un orphelinat en Russie ou faire du bénévolat dans les parcs nationaux et les réserves au Ghana. Il y a beaucoup d’options, alors réfléchissez à ce que vous préférez faire et partez de là.

Travail Au-Pair

Si vous êtes doué avec les enfants, alors cela pourrait être une option vraiment amusante. Mise en place par l’intermédiaire d’une organisation, vous seriez affecté à une famille dans un endroit de votre choix. Vous vivez gratuitement dans la maison de la famille, qui vous nourrit. Vous êtes payé un montant nominal, mais vous n’avez pas les frais de nourriture ou de logement. Pendant la semaine, vous vous occupez des enfants et vous déposez les enfants à l’école. Les week-ends sont à vous. Très souvent, il s’agit de familles aisées, ce qui peut être une expérience très intéressante. Cela peut aussi vous aider si vous cherchez à apprendre une autre langue.

Enseigner le sport

Vous pourriez donner de votre temps pour travailler dans un camp d’été à l’étranger, en tant qu’entraîneur ou représentant. Si vous avez des connaissances dans un domaine spécifique, vous pourriez faire une saison d’entraînement à l’étranger. Si vous êtes bon en ski ou en snowboard, alors vous pourriez passer une saison de ski en Autriche ou au Canada, par exemple. Vérifiez simplement à l’avance les qualifications d’entraîneur dont vous auriez besoin, et si vous devez obtenir un visa.

Plan du site