5 conseils pratiques pour démarrer une entreprise sans financement

Publié le : 14 avril 20237 mins de lecture

De nombreuses personnes actives ont des idées d’affaires intéressantes. Ils ne développent pas ces concepts car ils manquent généralement d’argent et d’organisation.

Le fait de ne pas avoir assez d’économies ou de ne pas savoir comment fonctionne le financement d’une entreprise sont des raisons courantes d’abandonner.

Pourtant, il n’est pas impossible de créer une entreprise sans économies. Cela peut toutefois demander plus de temps et de planification.

Dans cet article, nous allons vous expliquer ce que vous pouvez faire pour créer une entreprise avec peu ou pas d’économies.

1) Valider l’idée commerciale/le produit

Lorsque vous pensez avoir une idée d’entreprise potentiellement rentable, tâtez d’abord le pouls du marché. Vous risquez de ne pas être impartial parce que c’est votre idée ou votre produit. Réalisez un sondage pour voir ce que les gens pensent de tout cela. Vous pouvez cibler des personnes sur Facebook ou LinkedIn et leur demander de répondre à vos questions. Si vous envisagez de proposer des services en ligne, laissez le public potentiel les essayer et vous envoyer des commentaires. Si vous voulez commencer à vendre un ou un groupe de produits tangibles, envoyez-leur plusieurs échantillons. Ils pourront tester ces articles en personne et vous donner leur avis. Vous pouvez également payer des utilisateurs en ligne pour qu’ils testent vos produits et services, mais c’est une chose à laquelle il faudra penser plus tard pour les séries de produits, une fois que vous aurez gagné un peu d’argent.

2) Lancer une campagne de crowdfunding

Lancer une campagne de crowdfunding est bénéfique pour les nouvelles entreprises pour deux raisons. D’une part, vous pouvez réunir suffisamment d’argent pour lancer votre entreprise. D’autre part, c’est une sorte de test de réalité. Si les gens ne soutiennent pas financièrement votre idée ou votre produit, cela signifie que vous devez adapter l’article en question ou essayer autre chose. Il existe différents sites Web pour les campagnes de crowdfunding. Vous devez faire vos devoirs et vérifier lesquels d’entre eux conviennent à vos besoins financiers et commerciaux.

N’oubliez pas non plus que ces sites acceptent différents modes de paiement. Assurez-vous que vous pouvez accéder à l’argent que vous avez collecté grâce au crowdfunding.

3) Chercher des subventions

Une subvention est un soutien financier gratuit qu’un gouvernement local accorde à des entreprises stratégiquement importantes. Vous n’avez pas à rendre l’argent qu’ils vous donnent, mais il est plus difficile d’obtenir une subvention qu’un prêt. Votre idée d’entreprise doit être bénéfique pour la communauté ou être utile d’une autre manière. Par exemple, une entreprise produisant de l’énergie verte pourrait être admissible à une subvention d’entreprise. À l’inverse, un prêt est un crédit que vous obtenez du gouvernement pour lancer votre entreprise. Il vous aide à démarrer vos activités commerciales et à rembourser cet argent sous forme de versements mensuels pendant la période convenue. Les prêts gouvernementaux sont généralement moins chers que les prêts commerciaux, bancaires. Néanmoins, il est plus difficile d’y prétendre. Pour en savoir plus sur les conditions des subventions et des prêts gouvernementaux, consultez le site Web du gouvernement.

4) Limiter les coûts

Les nouveaux propriétaires d’entreprise sans argent doivent faire attention à chaque centime qu’ils dépensent pour leur entreprise. Même lorsque l’argent commence à affluer, ils doivent rester extrêmement disciplinés en matière de dépenses.

Voici quelques conseils sur ce que vous pouvez faire pour limiter les coûts :

  • Utilisez des équipements et des meubles d’occasion. Vous n’avez pas besoin d’ordinateurs et d’autres appareils de pointe pour votre entreprise, à moins que vous ne soyez un développeur de logiciels de premier ordre.
  • Consultez le Web pour trouver des ordinateurs, des écrans, des imprimantes, des machines à café et d’autres appareils d’occasion dont vous pourriez avoir besoin pour votre bureau.
  • Ne louez pas avant d’en avoir les moyens. Payer le loyer et tous les frais généraux est trop lourd pour un nouveau propriétaire d’entreprise qui a peu ou pas d’argent. Ne louez donc pas de bureau avant d’en avoir vraiment besoin. Vous pouvez transformer une pièce de votre maison en bureau, y placer votre équipement et commencer à travailler. Si vous n’avez pas de pièce libre, allez dans un espace de coworking et travaillez depuis cet endroit. Après tout, de nombreuses personnes fortunées ont commencé leur parcours professionnel depuis leur garage ou leur salon.
  • N’embauchez pas avant que cela ne soit nécessaire. Diriger votre propre entreprise apporte plus d’obligations. Elle apporte également la liberté que vous n’avez jamais eue auparavant. Vous pouvez désormais mettre en pratique toutes les choses qui vous passent par la tête. C’est pourquoi vous devriez reporter l’embauche d’employés jusqu’à ce que ce soit vraiment nécessaire.
  • Travaillez par vous-même pour développer les meilleures idées qui mettront l’entreprise sur la bonne voie. Vous ne dépenserez pas d’argent en salaires de travailleurs, et en plus, vous serez le seul responsable.

5) Promouvoir votre entreprise

L’avantage de lancer une entreprise aujourd’hui avec peu ou pas d’actifs, c’est qu’il existe de nombreuses fonctions marketing gratuites. Ainsi, vous pouvez promouvoir votre entreprise sans dépenser une fortune en publicité. Pour commencer, créez une page d’entreprise sur Facebook, Twitter et Instagram. Voyez comment chacun de ces réseaux s’inscrit dans vos objectifs commerciaux et concentrez-vous sur celui qui apporte le plus de prospects. Vous pouvez également utiliser les réseaux sociaux pour l’étude de marché dont nous avons parlé plus haut. En outre, vous aurez besoin d’un site Web fonctionnel et organisé. Selon les experts d’une société de conception de sites Web à Houston, le site Web commercial doit aider les visiteurs à comprendre ce que vous faites en quelques secondes. Par conséquent, il doit être simple, mais informatif. En outre, enrichissez-le de photos et de vidéos authentiques, plutôt que de photos génériques de stock. Enfin, inscrivez votre entreprise à Google My Business afin que tout le monde puisse la voir sur Google Maps. Cela permettra également aux utilisateurs de laisser leurs impressions sur votre entreprise. Tous ces éléments contribueront à votre promotion en ligne et à l’amélioration de votre popularité.Créer une entreprise n’est jamais un processus simple. Le faire sans trop d’atouts est encore plus compliqué. Toutefois, si vous pensez que votre idée d’entreprise est valable, ne tergiversez pas. Contactez l’administration commerciale locale pour demander des prêts et des subventions et essayez de lever des fonds par le biais du crowdfunding. Vérifiez ce que votre public cible pense de vos idées ou de vos produits. Contrôlez vos dépenses pour faire des bénéfices. Faites également connaître votre nouvelle entreprise sur Internet. Toutes ces étapes vous aideront à assurer une croissance lente mais progressive dès le premier jour.

Plan du site