Pour un investissement en mobile locatif, le LMNP a pour but d’avoir un revenu complémentaire et de protéger un patrimoine sur le long terme. L’investissement en LMNP aussi présente des avantages. Lesquels ? Trouvez dans ces quelques lignes suivantes toutes les réponses.
Qu’est-ce que le LMNP ? Et quelles sont ses conditions ?
Le lmnp ou location meublés non professionnels est un statut défini par l’article 115 IV, du CGI. Il permet aux investisseurs d’obtenir un bien immobilier pour le louer meublé à un tiers. Ce bien peut être ancien ou neuf. Pour avoir la prétention à ce statut, il faut satisfaire les conditions suivantes. Premièrement, LMNP ne doit pas satisfaire les conditions pour un LMP. Ces conditions sont les suivantes : tout d’abord, le loueur doit avoir des recettes (charges locatives et loyer) supérieures à 23 000 euros par an. Ensuite, le loueur est déjà inscrit dans le Registre du commerce et des sociétés. Et enfin, le loueur doit avoir des revenus supérieurs aux autres recettes professionnelles de son loyer fiscal. Il est donc nécessaire de connaître pourquoi un lmnp ? La deuxième condition, il faut que les recettes locatives meublées non professionnelles doivent déclarer dans les Bénéfices Industriels et Commerciaux (BIC). Et quels sont donc les biens qui sont compris dans la définition de meublé ? Ce sont les résidences de service, les maisons de retraite, les locaux d’habitation meublés, les chambres d’hôtes et les résidences hôtelières.Quels sont les avantages d’un investissement LMNP ?
Pour l’investissement dans la location meublée, vous pouvez accéder à différents régimes selon l’investissement et selon vos attentes. Il existe deux régimes.- Le régime réel : pour ce régime, vous retenez les charges comme le frais de gestion, les taxes foncières, les travaux de rénovation, les intérêts d’emprunt, ou autres. En plus, vous pouvez avoir les avantages d’amortissement de vos revenus locatifs même s’il s’agit d’une colocation lourdes. Cela peut être mobilier, ou immobiliers.
- Le régime micro-BIC (ou régime forfaitaire) : si vos charges sont inférieures au seuil de 50 %, vous pouvez choisir ce régime. Cela veut dire que les recettes locatives ne dépassent pas 70 000 euros. Vous bénéficiez d’un abattement de 50 % sur vos revenus. En plus, ce régime présente une exonération de TVA.