Qu’est-ce qu’un logiciel de bureau à distance ?

Publié le : 14 avril 20235 mins de lecture

Dans un premier temps, il faut d’abord définir ce qu’est un logiciel. Commençons donc par là. Un logiciel : c’est un ensemble d’instructions, de programmes ou d’applications qui permettent à l’ordinateur d’effectuer un certain nombre de tâches. La notion de logiciel recouvre alors toutes les applications ou programmes informatiques qui peuvent fonctionner sur un ordinateur, par exemple :

  • Les jeux vidéo (Minecraft, Overwatch, etc.)
  • Les lecteurs de musique et de vidéo
  • Les navigateurs (Mozilla Firefox, Google Chrome, etc.) attention à ne pas les confondre avec les moteurs de recherche
  • Les éditeurs d’images (photoshop, gimp, etc.) et bien d’autres encore

Maintenant que tout est clair, passons à la suite.

Qu’est-ce qu’un logiciel de bureau à distance ?

C’est un programme qui vous permet de contrôler à distance un ordinateur depuis un autre ordinateur ou depuis un smartphone. Le contrôle à distance est littéral car le logiciel d’accès à distance prend le contrôle du clavier et de la souris et contrôle essentiellement l’autre ordinateur à distance. Il faut aussi savoir que l’ordinateur auquel on va se connecter peut présenter un peu ou beaucoup de retard ou de délai lors de l’exécution de certaines actions.

Comment fonctionne la connexion au bureau à distance ?

L’accès à distance fonctionne généralement en installant le même programme sur 2 ordinateurs, celui à contrôler et l’autre depuis lequel nous le contrôlerons, cela fonctionne grâce à l’ID que nous pouvons obtenir dans le programme ou le logiciel d’accès à distance.

Quelle est l’utilité d’un logiciel de bureau à distance ?

Eh bien, à beaucoup de choses, comme celles que nous allons voir ensuite :

  • Réparer ou installer un jeu à quelqu’un d’autre
  • Se connecter à l’ordinateur de l’entreprise où vous travaillez
  • Se connecter à un serveur plus puissant et faire un travail que vous ne pourriez pas faire sur votre PC

Pourquoi utiliser un logiciel de bureau à distance ?

Le contrôle à distance ou la session de bureau est un programme ou une fonctionnalité du système d’exploitation qui vous permet d’accéder à votre appareil et de le contrôler depuis un autre endroit sur un autre PC ou appareil mobile. Le bureau à distance peut être utilisé pour les fonctions de vente, d’assistance et de service à la clientèle afin d’offrir des conseils ou des orientations aux clients. Voici quelques fonctions du bureau à distance :

  • Dépannage / Résolution de problèmes.
  • Effectuer des démonstrations en direct.
  • Installer et mettre à jour des logiciels.
  • Accéder aux ordinateurs de l’entreprise tout en travaillant à distance.

L’utilisation d’un logiciel de bureau à distance est-elle sûre ?

Il est important de choisir un logiciel de bureau à distance pour Windows auprès d’un fournisseur de confiance afin de s’assurer que vos informations et autres ressources importantes restent protégées. Lorsque vous choisissez votre application à distance, assurez-vous que votre session à distance est cryptée et que seuls les utilisateurs autorisés peuvent y accéder. Ne donnez jamais l’autorisation d’accès à distance aux utilisateurs qui vous contactent en premier. Dans la mesure du possible, n’autorisez que des partenaires informatiques de confiance à mener des sessions de consultation.

Dois-je installer le logiciel sur les deux appareils ?

Jusqu’à récemment, pour établir un accès à distance, il fallait généralement installer et configurer divers composants logiciels et bibliothèques sur les deux machines ; celle qui contrôle et qui va être contrôlée AVANT même que l’accès puisse être demandé. Cela rendait le dépannage par les clients compliqué et chronophage. Cependant, avec l’introduction du protocole WebRTC de Google, les choses ont changé, elles sont désormais beaucoup plus simples. En utilisant simplement un navigateur Web et une solution de vidéoconférence sécurisée, vous pouvez désormais démarrer une session de bureau à distance en quelques clics. Il suffit que le PC contrôlé télécharge un simple plugin pour que l’accès soit activé. Dites adieu aux clients de bureau à distance et aux installations compliquées !

Le logiciel de bureau à distance est un outil pratique et peut résoudre de nombreux problèmes. Pour un usage privé, connectez-vous à un serveur/hôte Web ou facilitez une connexion de bureau à distance à votre ordinateur de travail.

Plan du site