La location immobilière entre particuliers : pièges à éviter

Publié le : 21 avril 20235 mins de lecture

Nombreux sont ceux qui recherchent un appartement ou une maison à louer. Certains font appel à des agences immobilières. D’autres choisissent la simplicité et contactent directement un particulier propriétaire d’une maison ou d’un appartement à louer. C’est dans l’intérêt des locataires, mais aussi des propriétaires de maisons ou appartements à louer. Sachez quand même que la location immobilière entre particuliers présente certains risques qu’il faut éviter à tout prix. En voici quelques-uns.

Veillez à bien vérifier les mentions du contrat de bail

C’est un justificatif qui atteste que vous avez le droit d’occuper le logement mentionné selon les termes du contrat. C’est ce qui définit aussi vos droits sur la propriété. C’est très important de vérifier la légalité du contrat de bail dans une affaire de location de maison ou d’appartement entre particuliers. Vous n’aimeriez pas accepter des conditions qui vous seront défavorables en signant un contrat que vous n’avez pas bien lu. Faites donc bien attention au contrat de bail proposé par le propriétaire. Un contrat de bail valide doit contenir la date du début de la location, sa durée et le montant du loyer avec les mentions qui l’accompagnent. Il contient aussi les charges et les cautions si le propriétaire les impose, la prise en charge de l’électricité, du gaz ou d’internet par le locataire et enfin les conditions d’annulation du contrat. Sachez aussi que certaines lois sur la validité d’un contrat de bail peuvent être prises en compte. Par exemple, un étudiant peut signer pour un contrat de seulement 9 mois pour un logement meublé alors qu’un salarié doit signer pour un an au minimum. Il ne faut pas oublier que le bailleur a droit à un préavis d’un mois en cas d’annulation du contrat de bail. Ce qui signifie que vous devez toujours prévenir le propriétaire un mois avant d’arrêter le contrat de bail, et ce quelle qu’en soit la raison. Pour plus d’informations sur les pièges à éviter dans une location immobilière de particulier à particulier, n’hésitez pas à consulter le site de location-immobilier.org.

Restez prudents et exigez la rédaction d’un état des lieux

Tout propriétaire d’un bien immobilier (maison ou appartement) à louer est très strict concernant l’état de son bien. Pour que vous n’ayez pas à subir des méfaits pour des dégâts survenus sur le logement avant votre arrivée, il est crucial de rédiger un état des lieux digne de ce nom. Il doit être effectué par le locataire et le propriétaire. Ne signez jamais un document présentant l’état des lieux si vous n’étiez pas présent lors de sa rédaction. Traitez minutieusement avec le bailleur les termes concernant l’usure des équipements et la propreté du logement. Cela vous aidera quand vous aurez à rédiger un état des lieux de sortie.

Soyez malin avant d’effectuer n’importe quel paiement

Sachez que ce monde est plein de gens mal intentionnés qui veulent voler votre argent. Il y en a qui utilisent les sites de location immobilière de particulier à particulier pour parvenir à leurs fins. Ils peuvent vous proposer une offre des plus attractives pour vous demander ensuite de faire un versement en guise de dépôt de garantie avant même la signature du contrat de bail. Il faut à tout prix éviter de verser la moindre somme d’argent avant la signature du contrat de location. Prenez aussi le temps de bien vérifier l’intégrité de l’annonce que vous avez vue auprès des sites certifiés de location immobilière en ligne.

Il n’est pas nécessaire de rappeler que la location immobilière entre particuliers est avantageuse à certains aspects. Il vous évite des jours de paperasses et des frais supplémentaires lors de la recherche de maison ou appartement à louer. C’est pour cela que cette option est la plus populaire pour les jeunes diplômés et les étudiants. N’oubliez pas que les pièges mentionnés ci-dessus sont à vérifier avant de signer un quelconque contrat. Vous serez ainsi plus paisible en déménageant dans votre nouveau logement.

Plan du site