10 façons de résister à l’envie de fumer

Publié le : 14 avril 20236 mins de lecture

Pour la plupart des personnes qui consomment du tabac, les envies de fumer ou de consommer du tabac peuvent être irrésistibles. Mais vous pouvez résister à ces envies.

Lorsque vous avez une envie de fumer, gardez à l’esprit que même si elle est irrésistible, elle disparaîtra probablement au bout de 5 à 10 minutes, que vous fumiez une cigarette ou que vous essayiez de mâcher du tabac. Chaque fois que vous résistez à l’envie de fumer, vous vous rapprochez de l’arrêt définitif du tabac.

Les dix méthodes suivantes peuvent vous aider à résister à l’envie de fumer ou de consommer du tabac lorsque vous en ressentez le besoin.

Demandez à votre prestataire de soins de santé de vous parler des thérapies de remplacement de la nicotine. Voici quelques-unes des options possibles :

  • Spray nasal ou inhalateur de nicotine sur ordonnance.
  • Patchs, gommes et pastilles à la nicotine en vente libre.
  • Médicaments de désaccoutumance au tabac sans nicotine délivrés sur ordonnance.

Les thérapies de remplacement de la nicotine à courte durée d’action, telles que les gommes, les pastilles, les sprays nasaux et les inhalateurs de nicotine, peuvent vous aider à résister aux fortes envies de fumer. Ces thérapies peuvent généralement être utilisées en toute sécurité en conjonction avec des patchs de nicotine à longue durée d’action ou un médicament de sevrage tabagique sans nicotine.

1.L’option E-cig

Les e-cigarettes ont récemment suscité beaucoup d’intérêt pour remplacer les cigarettes traditionnelles. Cependant, il n’a pas été démontré qu’elles étaient plus sûres ou plus efficaces que les médicaments de remplacement de la nicotine pour aider au sevrage tabagique.

2. Évitez les déclencheurs

Les envies de fumer sont probablement plus fortes dans les endroits où vous avez le plus souvent fumé ou mâché du tabac, comme les fêtes et les bars, ou lorsque vous vous sentez stressé ou que vous buvez du café. Déterminez quels sont vos déclencheurs et prévoyez un plan pour les éviter ou y faire face sans consommer de tabac.

Ne vous permettez pas de créer une situation propice à la rechute. Par exemple, si vous avez l’habitude de fumer en parlant au téléphone, gardez du papier et un crayon à portée de main pour vous occuper à dessiner au lieu de fumer.

3. Retardez l’envie de fumer

Si vous pensez que vous ne pourrez pas résister à l’envie de fumer, dites-vous d’abord d’attendre encore 10 minutes. Faites ensuite quelque chose pour vous distraire pendant ce temps. Essayez de vous rendre dans un lieu public où il est interdit de fumer. Ces astuces simples peuvent suffire à faire disparaître l’envie de fumer.

4. Mâchez quelque chose

Donnez à votre bouche quelque chose à faire pour résister à l’envie de fumer. Mâchez des chewing-gums ou des pastilles sans sucre. Ou mangez des carottes crues, des noix ou des graines de tournesol – quelque chose de croquant et de satisfaisant.

5. Ne fumez pas « juste une »

Pour freiner votre envie de fumer, vous pourriez être tenté de ne fumer qu’une seule cigarette. Mais ne pensez pas que cela suffira. Il y a de fortes chances qu’une cigarette en entraîne une autre et que vous finissiez par fumer comme avant.

6. Soyez physiquement actif

L’activité physique peut contribuer à vous détourner de l’envie de fumer. Même en étant actif pendant une courte période, par exemple en montant et en descendant les escaliers plusieurs fois, vous pouvez faire disparaître l’envie de fumer. Allez marcher ou courir.

Si vous êtes à la maison ou au bureau, faites des accroupissements, des flexions profondes des genoux, des pompes, du jogging sur place ou des montées et descentes d’escaliers. Si vous n’aimez pas l’activité physique, essayez de prier, de coudre, de travailler le bois ou de tenir un journal. Vous pouvez aussi effectuer des tâches ménagères pour vous distraire, comme faire le ménage ou ranger des papiers.

7. Essayez des techniques de relaxation

Fumer a peut-être été votre moyen de faire face au stress, et lutter contre l’envie de fumer peut également s’avérer stressant. Pour réduire le stress, essayez des techniques de relaxation, telles que la respiration profonde, la relaxation musculaire, le yoga, la visualisation, les massages ou l’écoute de musique apaisante.

8. Demandez du renfort

Parlez à un membre de votre famille, à un ami ou à un membre d’un groupe de soutien pour obtenir de l’aide dans vos efforts pour résister à l’envie de fumer. Discutez au téléphone, faites une promenade, partagez quelques rires ou réunissez-vous pour parler à d’autres personnes en vue d’un soutien mutuel. Le conseil peut également s’avérer utile. Il existe une ligne téléphonique gratuite d’aide à l’arrêt du tabac, 800-QUIT-NOW (800-784-8669), qui fournit soutien et conseils.

9. Cherchez de l’aide sur Internet

Inscrivez-vous à un programme de sevrage tabagique en ligne. Ou lisez le blog d’un ancien fumeur ou postez des mots d’encouragement pour ceux qui font face à des envies de fumer. Découvrez comment d’autres personnes ont maîtrisé l’envie de fumer.

10. Rappelez-vous les avantages

Écrivez ou dites à voix haute les raisons pour lesquelles vous voulez arrêter de fumer et résister aux envies de tabac. Ces raisons peuvent être les suivantes

  • Se sentir mieux
  • Être en meilleure santé
  • Protéger vos proches de la fumée secondaire
  • Économiser de l’argent

Gardez à l’esprit qu’il vaut toujours mieux essayer de faire quelque chose pour lutter contre une envie de fumer que de ne rien faire. Et chaque fois que vous résistez à une envie de fumer, vous vous rapprochez de l’arrêt complet du tabac.

Plan du site